Formation Shoden la voie du Reiki Usui

Avant d’être une pratique de soin, le reiki est avant tout une pratique de développement personnel. Ce cycle va vous donner des clés pour vous ajuster et approcher la sérénité nécessaire à une pratique dans l’amour et dans la joie.

La voie de la guérison commence au cœur du soi. Le Usui Reiki RyôHô peut se traduire par l’enseignement Usui pour soigner et guérir votre vrai soi, votre vrai nature. On se rend compte qu’en définitive nous n’avons rien à soigner. Que le soin dans ce cas est une métaphore. Nous devons surtout apprendre à redécouvrir notre vrai nature.

Calmer l’esprit, apaiser les émotions et être aligné est un prérequis essentiel avant de poser les mains sur quelqu’un. Nous allons travailler autant sur nous que sur les autres. Nous utiliserons la respiration, la méditation, l’auto-traitement, les mantras ainsi que les Gokai dans leur essence, par leur compréhension et dans leur intégration comme un socle extraordinaire pour une pratique juste et sereine.

Cette première année est avant tout un travail sur soi, sur la redécouverte de « Son Vrai Soi ». Notre cheminement personnel est la clé pour pouvoir accompagner d’autres personnes sur le chemin de la transformation.

«Le Reiki réaligne chacun avec son propre chemin, sa vraie source et son esprit.»

Extrait de The Reiki Sourcebook par Bronwen et Frans Stiene

9 thèmes en 9 jours

Pour découvrir et développer ton potentiel énergétique

– 1 –

Accompagner quelqu’un, c’est commencer par soi

Sois fort comme le Shaman !

Tes racines s’enfoncent dans le sol, tu es droit, fière et libre, ton esprit est calme, ton cœur est apaisé et tes branches caressent le ciel.

– 2 –

La bonne posture

« Nous nous exerçons au Reiki dans l’attente d’un résultat positif. Mais en réalité, quand nous pratiquons, nous ne contrôlons rien. Nous devons simplement nous abandonner. Le Reiki, c’est le non-agir, le non-penser, la non-attente et le non-attachement. »
Hyakuten Inamoto

– 3 –

Juste pour aujourd’hui

Sois Ici et maintenant !

Donne l’importance au moment présent, car c’est le seul dont nous disposons véritablement. Reste à demeurer ensuite dans la continuité de cet « instant » !

Respecte les Gokai juste pour une journée, et recommence le lendemain, puis les jours suivants ! On ne doit pas éprouver de culpabilité si l’un des préceptes n’a pu être observé en totalité durant une journée. Sois présent à chaque instant et fais chaque chose du mieux que tu peux.

– 4 –

Ne te mets pas en colère

« La colère est illusion » : L’illusion nous donne l’impression qu’il y a quelque chose, mais ça n’existe pas vraiment.
« La colère est une illusion » ne veut donc pas dire que la colère n’est pas là. Elle est là, mais n’existe pas tel qu’elle nous apparaît et n’existe pas comme nous pourrions le penser.

Souvent, nous ne comprenons pas complètement ces préceptes. Nous pourrions penser que nous devons réprimer notre colère et nos inquiétudes, mais ce n’est pas du tout ce qu’ils disent. Si nous réprimons notre colère et nos inquiétudes, elles ressortiront un jour ou l’autre. Et ce n’est pas la méthode de guérison que nous voulons. Alors, que signifie réellement ne pas se mettre en colère et ne pas s’inquiéter ?

– 5 –

Ne t’inquiète pas

« Si tu peux résoudre un problème,
Quel besoin as-tu de t’inquiéter ?
Et si tu ne peux le résoudre,
À quoi bon te faire du souci ? »

L’inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d’avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d’une situation.
En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.

– 6 –

Sois remerciant

« il ne faut pas vouloir qu’on vous donne,
mais accepter de recevoir.
Le vrai remerciement ne se fera que,
si vous acceptez qu’on vous touche »

Témoigne du respect porté à tous ceux qui ont croisé ton chemin.
Remercie chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu’elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l’ouverture du cœur, c’est cela une partie de la gratitude.

– 7 –

Fais ce que tu as à faire

« Sois courageux, sois honnête et,
authentique avec toi-même pour
pouvoir accéder à la paix intérieure. »

La première approche est directe. Fais ce que tu as à faire et tu n’auras plus à t’en inquiéter. Ne pas faire les choses nous projette dans le passé, on va s’inquiéter, se culpabiliser. On ne peut plus profiter pleinement du moment présent.

– 8 –

Sois bienveillant avec toi-même et avec les autres

L’ordre n’est pas anodin…
« Envers soi-même et les autres »… ne pas s’oublier.

Réalisons que c’est le même Souffle de Vie, la même Énergie et le même Amour qui circulent en chaque créature. Nous saurons alors que chacun porte en lui-même cette étincelle d’éveil, cette conscience divine, et que nous devrions respecter toutes les formes de vie sans distinction. 

– 9 –

Intégration

La justesse est avant tout d’être juste avec soi-même.

Le regard est tourné vers l’intérieur pour que les choses changent autour de nous.

Comment ça se passe?

Le matin, on ouvre un espace d’enseignement, de partage, de discussion ponctué de pratique méditative et énergétiques, de mantras (le son), d’exercices couchés, assis, debout. On va jouer avec notre énergie pour intégrer subtilement l’essence du reiki dans l’esprit et dans le corps.

L’après-midi sera plus porté sur la pratique du soin avec l’apposition des mains sur soi et/ou sur les autres.

Informations pratiques

De 9h30 à 16h30

Où : Rue Gaucheret 80, 1030 Bruxelles

Dates : Les jeudi 17/10 – 14/11 – 19/12 – 16/01 – 20/02 – 20/03 – 17/04 – 15/05 – 19/06

Prix : 900 euros le Cycle de 9 jours (100 euros/journée.)

Inscription : envoyer un mail à bodysensebalance@gmail.com et payer un acompte de 150 euros pour valider l’inscription sur le compte de L’asbl bodysensebalance BE92 7512 1256 4123. Le solde, 750 euros, est à payer pour la 1ère session.

Matériel : un carnet de notes, des habits amples, des pantoufles, un coussin et tapis pour positions assise et allongée, couverture/pled, votre pique-nique pour midi. Les collations et tisanes sont offertes.

Accès : Accès facile en train ou transport en commun.

Parking : Parking gratuit dans le quartier : rue Rogier, rue Glibert et avenue de l’Héliport.

Animateurs : Olivier

Venez en discuter : 0486/166414 ou envoyer un mail à bodysensebalance@gmail.com