Qui sommes-nous ?

Je suis Marie-France Altenhoven, passionnée par la Nature et la nature Humaine. J’ai vécu toute ma jeunesse dans les Ardennes, dans une rue en cul-de-sac, dans un village entouré de forêt en bordure de la vallée de la Semois. Je ne m’étais pas rendue compte à quel point la nature était ma maison. Aujourd’hui elle est toujours là. Elle fait partie de moi, elle m’habite et me nourrit. Après mes études d’ingénieur commercial, une étude de marché en Thaïlande, un stage dans une chambre de commerce en Espagne, 2 années de gestion de projets dans la télécommunication, c’est une dépression qui me fait entamer une reconversion professionnelle. J’ai 25 ans.

Je me forme alors à différentes techniques de massage : massage sensitif, réflexologie, massage crânien, drainage lymphatique. Dans cette période de transition, le massage reçu et ensuite exercé me fait le plus grand bien.

Je cherche des réponses à ce qui m’arrive et surtout je me cherche.

Je démarre l’école de naturopathie à 26 ans. C’est là que je trouve beaucoup de réponses, que mes perceptions sur la santé et le monde changent et que je mets en pratique un nouveau mode de vie et d’alimentation.  Ma petite force vitale est mon meilleur guide. Aussi, je tente de me rapprocher de la nature par une formation de « guide-nature » que je savoure.

Je rentre au sein d’une petite asbl environnementale dans le secteur de l’eau à la suite d’une formation d’ « éco-conseiller ». J’exercerai  pendant 9 ans le métier d’animatrice nature pour enfants le long des rivières et des zones humides. Je crée du matériel pédagogique et des modules d’animation pour amener les enfants à se relier à la nature en jouant et en l’observant. Ce métier à cheval entre le monde associatif et les institutions publiques est aussi un travail de mise en relation, de communication et de participation.

Je me découvre deux nouvelles passions pour la harpe et le Qi gong, la musique et le mouvement! Je les pratique tous les 2 maintenant depuis plus de 10 ans.

Le Qi gong, le Yoga du son et le Reiki me mettent en contact avec les énergies plus subtiles qui nous traversent et me font découvrir un autre état d’Être.

Une pause-carrière m’offre alors la possibilité d’expérimenter différentes approches vers la reliance à Soi et les guérisons intérieures: écoute du cœur, constellations familiales, harmonisation des chakras et équilibrage énergétique.

Autant de moments intenses et inoubliables où on prend conscience de notre humanité et du lien d’amour qui nous unit.

Avec le chamanisme je retrouve mon cœur d’enfant et la maison que j’avais perdue. Sa pratique me relie profondément aux éléments de la nature et me montre que notre corps est à l’image de l’univers. Le Feng Shui et la géobiologie m’apportent une compréhension plus large et plus subtile de notre environnement. Ils me montrent les liens indissociables et complémentaires entre la matière et l’énergie, le visible et l’invisible.

Ce chemin m’a transformée. Aujourd’hui, j’ai 47 ans.

Mon parcours et mon expérience me poussent tout naturellement aujourd’hui à les partager avec tout ceux qui cherchent comme moi des réponses et une transformation de leur être. Ce qui me tient à coeur, c’est que chacun puisse retrouver son pouvoir de guérison.

Très tôt je suis confrontée au silence et au sens de la vie. Dès l’âge de mes 11 ans, je fais l’expérience de l’internat et de l’école en néerlandais près de Bruxelles. D’un jour à l’autre, je suis catapultée dans le mutisme. Il me faudra 2 ans pour acquérir la langue correctement et retrouver un langage fluide. 2 ans où je suis essentiellement dans l’observation et où ma vie intérieure se déploie. Cette expérience m’a métamorphosée et introduite très jeune au silence, à l’observation et à l’écoute de ma petite voix intérieure.
La dépression à 25 ans me replonge une fois de plus pendant 3 ans dans ma polarité Yin où les profondeurs demandent à être explorées. Elle sera suivie de mes 2 grossesses. Après ces grandes initiations de la Vie, je fais le choix conscient d’apprivoiser la Voie du Yin, la profondeur du Soi, l’invisible, l’ombre, nos racines, nos ancêtres, nos Vies antérieures à travers différentes écoles.

Je suis Initiatrice de la Voie du Yin et du Féminin Sacré.

S’ouvrir à nos profondeurs pour renaître à la vie que nous aimons.
C’est la Voie de la compassion, s’accueillir dans toutes nos facettes avec Amour, tant accueillir l’Autre en tant que miroir, pour prendre conscience de ce que je ne vois pas de moi, se laisser toucher, jouer avec la Vie et le plan d’évolution qui nous est proposé.
C’est aussi la Voie de l’alchimisation de nos ombres qui nous donne accès à notre Renaissance, une vraie nouvelle Vie.
Je vous emmène avec joie sur ce chemin des profondeurs où les ressentis, l’instinct et l’intuition se mêlent et tissent ce chemin de poésie, de synchronicités et de sens pour tracer votre route.

Je vous propose

Je vous propose différentes façons de vous accompagner sur votre chemin.
Avec le temps et après avoir intégré maintes formations, j’ai pu développer ma sensitivité et mon art de prendre soin de vous.

Depuis mes études d’ingénieur commercial, je n’ai cessé d’apprendre et d’être élève jusqu’à aujourd’hui.
L’école est un lieu de rencontre, de partage, de voyage, de vie de groupe, de miroirs de Soi, de respect du cadre et d’élévation de notre connaissance et de la conscience. Elle est inspirante et nous donne confiance pour nous lancer et créer à notre tour.

  • Formation de 4 ans en naturopathie à l’École de Santé Holistique Bruxelles
  • Formation au massage sensitif à l’École belge du massage sensitif
  • Formation à la réflexologie plantaire chez Nelly Corman
  • Formation de 2 ans à l’IBK, l’Institut belge de kinésiologie, en Constellations familiales
  • Formation de 2 ans à l’ « Écoute du Coeur » et « Passeur » avec Françoise Dantine
  • Stages de chamanisme avec Gille Wurtz
  • Formation en lithothérapie chez Brigitte Verlinden et Pierre-Henry Steyt (Solune)
  • Formation au massage assis crânien chez Michel Van Breusegem, Centre Prana
  • Formation au Reiki chez Eva Krejcova
  • Formation en géobiologie chez Solune et chez Ancrage
  • Formation de 2 ans en Feng Shui chez Pascal henry
  • Formation chez Hanka, 3 ans, Équilibrage énergétique, Esprits de la nature, développement intérieur et géobiologie
  • Cours Yoga du son, stage Voix et stage Harmonisation des chakras avec Laurent De Vecchi, UNISSONS
  • Formation en Nutrition selon l’approche de Taty Lauwers chez Maya Dedecker
  • Coaching « Les entrepreneurs spirituels » chez Aurélia Dabon
  • Formation de 2 ans à l’école belge de Qi Gong à Namur
  • Formation de 3 ans en Qi Gong et Tai Chi au Life Care Center et nombreux stages en Belgique et en France
  • Formation de 3 ans à l’Institut Européen de Qi Gong (IEQG)- en cours
  • Formation de 2 ans en Massage énergétique chinois à l’IEQG (Institut Européen de Qi Gong)
  • 7 ans d’académie en chant lyrique
  • 8 ans d’académie pour la harpe
  • Conseillère chez Do Terra (Huiles essentielles et compléments alimentaires)
    Formation « La voix qui guérit » avec Chant Vibratoire Aéolia
  • Formation de 3 ans en Shiatsu en cours
  • Formation au Soin Lahochi et Guérisseur Divin
  • Voyages « Gardiens de la Terre » en France et en Angeleterre sur les lieux Sacrés avec Soamtriskel

Tout un exercice que de parler de soi. Pour m’inspirer, j’ai eu envie de sortir, pas de rester devant un écran. Je marche quelques centaines mètres et le vent devient de plus en plus fort. Chaque pas il se renforce, un moment il est tellement fort que je suis presque à l’arrêt. Je viens d’avoir ma réponse, voila qui je suis…… Je m’appelle Olivier. Depuis longtemps ou depuis toujours je tente de résister à la volonté de l’univers.

Pourtant, je tombe dedans très jeune. A quinze ans, je passe déjà mes fêtes de fin d’année dans un monastère bouddhiste au milieu des alpes entre taïchi, méditation et enseignement bouddhiste. Cartésien assumé, je m’éloigne de tout ça et je fais des études universitaires qui par leur nature favorise clairement l’intellect au détriment du spirituel.

Malgré cela, une rencontre me remet sur le chemin. Ma route croise maître Kong Han Lei dépositaire du style Tith Ngaw Pai Kung Fu. Avec lui, en plus du kungfu, j’apprends la philosophie chinoise, l’acupression, les bases de la médecine chinoise et un entrainement rigoureux que j’ai gardé jusqu’à maintenant. Même si j’ai toujours continué à travailler sur mon développement personnel et à me former aux arts martiaux. J’ai toujours laissé tout ça sur un second plan, pour même le délaisser complètement pendant plusieurs années.

Voyant que je m’égare, bon j’avais pas l’impression d’être perdu, hein…L’univers m’envoie quelques signes dont le plus marquant est une amie voyante qui me prévient très sérieusement que ma maison va devenir une maison de soin, un refuge, pour accueillir les gens et les soigner. J’avoue y avoir accordé une importance toute relative même si d’autres sont, par la suite, venu également nous prévenir. Bon, il s’avère que par un jeu de domino que seul l’esprit tordu du destin peu mettre sur pied, elle avait raison.

J’incite une amie à suivre la voie du reiki usui ryoho, je sers de cobaye pendant deux ans et tombe par la force des choses dans la pratique. Je fais ça en dilettante et visiblement ça ne suffit pas. Comme j’avais pas encore bien capté le message, je tombe gravement malade. Après un épisode de près de 5 semaines à plus de 38° de fièvre et 18 kilos de moins, c’est le reiki qui me sort d’affaire.

Il s’en suit évidemment un travail personnel intense pour récupérer une bonne santé. Il me paraitra rapidement évident qu’une telle démarche doit être globale. Il est essentiel de travailler le corps, l’esprit et l’énergie dans son ensemble. Malgré un travail quotidien (fait de qigong, d’art martiaux, de méditation et de travail énergétique), il me faudra plus d’une année pour récupérer complètement. Depuis cette pratique quotidienne ne m’a plus jamais quitté.

Maintenant avant qu’il me balance une autre tuile, j’ai décidé de collaborer avec l’univers et de partager toutes ses connaissances acquises au fil du temps.